Raconter des histoires pour mieux passer à l'écrit

Nous partons du principe que pour savoir écrire il faut savoir parler. A travers le conte, que les enfants affectionnent particulièrement, nous les amenons à enrichir leur expression orale. Ainsi les enfants comprennent l’importance des accords, de la concordance des temps, de la nécessité d’avoir un vocabulaire riche pour se faire comprendre. Si l’enfant acquière une aisance à l’oral, il passera plus facilement à l’écrit et à la rédaction.

 

 

 

 

PUBLIC VISE : Elèves de maternelle et primaire

 

OBJECTIFS : Etude des différents « genres » du conte. (structures, origines, styles)

Libérer l’imaginaire et la créativité Structurer, hiérarchiser, construire le récit.

Prendre la parole devant un auditoire.

Raconter une histoire à un public.

Enrichir son vocabulaire.

S’enrichir culturellement à travers un patrimoine populaire et ancestral.

 

CONTENU :

➢ Ecoute de contes dit par la conteuse

➢ Raconter soi-même

➢ Apprendre à écouter l’autre, à se concentrer

➢ Echanger, réfléchir et débattre de sujets présents dans un conte

Partagez notre site