Ateliers autour de la parole dès 12 mois

Ateliers pour bébés et parents en apprentissage de la langue française : Ces ateliers peuvent s’adresser à un public en apprentissage du français. Je propose de travailler avec des associations d’alphabétisation, des associations de personnes issues de l’immigration. Le but de ses séances est surtout, pour les adultes, de se familiariser avec les sonorités de notre langue. D’apprendre le vocabulaire de base et de partager un moment privilégié avec leur enfant. Les parents participent aux ateliers avec leur enfant. Les ateliers ont une durée de 10 minutes pour les enfants de 3 à 12 mois, 15 minutes de 12 à 24 mois et 20 minutes de 2 à 3 ans. Une périodicité bimensuelle est idéale. Entre deux ateliers, les parents sont invités à raconter, à la maison, les petites histoires apprises avec la conteuse.

 

Ateliers en crèche ou tout autre structure de la petite enfance : Ces ateliers sont également adaptables aux haltes garderies, crèches, relais assistantes maternelles, etc... Les personnels de ces structures sont conviés à participer activement afin d’apprendre les histoires et les raconter aux enfants entre deux séances, mais aussi parce que des adultes qui participent ont un effet entrainant auprès des enfants. Souvent les petites histoires sont chantées.

Atelier autour de la parentalité

Les parents viendront accompagnés de leur bébé, ainsi nous pourrons partir des comportements des bébés présents pour échanger.

Trois axes :

- découverte de l’univers sensoriel et émotifs des bébés suivant leur âge et leur développement psychomoteur.

- Comment les enfants communiquent avec leur entourage.

- La réponse des adultes aux réactions et émotions des bébés. Comment ces réactions construisent l’enfant, sa personnalité et ses relations futures avec les autres.

Partagez notre site